top of page

les psychanalystes

La référence analytique fait appel à un large corpus de textes et d'auteurs issus de l'enseignement de S. Freud. Les écoles française et anglaise, principalement, transmettent un héritage riche et varié, traitant des questions de personnalité, de psychose, de névrose, de perversion, de mécanismes de défense, de développement, etc... toujours articulées autour de l'hypothèse de base d'un inconscient fonctionnant dans un système économique avec un système conscient. Le travail de Freud constituant la référence en la matière.

La psychanalyse anglaise

dans la continuité de M. Klein qui développait l'idée de phases de développement normal fixées dans les systèmes pathologiques, les psychanalystes d'enfant tels D. Winnicott ou E. Bick ont développé des concepts comme l'observation participatrice, la fonction contenante, l'aire transitionnelle, la préoccupation maternelle primaire... en autres... qui mettent au centre la question du lien de l'enfant avec son entourage, les modalités de son établissement, et les avatars de son dénouement.

​la psychanayse française

​autour de J. Lacan, D. Anzieu, F. Dolto, etc, les psychanaystes français ont éclairé la question des processus psychiques, apportant des concepts comme le stade du miroir, l'image inconsciente du corps, le moi-peau, les transmissions trans-générationnelles, permettant d'approfondir l'accès à l'inconscient.

​le corps et la psychée

L'articulation psychosomatique reste centrale dans la prise en charge de tout phénomène humain.

La prise en charge du corps, dans l'eau, en psychomotricité, dans la danse, dans l"expression théatrale... La fonction de la parole du corps et sur le corps ont pris leur place dans la pratique des psychistes que sont psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, etc...

Bibliographie indicative

J. Hochmann, Pour Soigner l'Enfant Autiste.

D.W. Winnicott, De la Pédiatrie à la Psychanalyse.

J.D. Nasio, F. Dolto, L'enfant Du Miroir.

D. Anzieu, Le Moi-Peau

J. Lacan, Ecrits

S. Freud, cinq leçons sur la psychanalyse.

P. Lafforgue, Petit Poucet Deviendra Grand

D. Houzel, Les Enjeux De La Parentalité

 

​la psychanalyse et le groupe

Dés Freud, l'attention a été portée aux phénomènes de groupe au delà de la question de l'individu. R. Kaës, les travaux de l'institut français de psychothérapie psychanalytique de groupe, les travaux sur les groupes à médiation (J. Hochman, P. Laforgue, J. Broustra), etc, sont autant d'apports nouveaux permettant de recevoir les phénomènes psychiques en jeu dans les groupes sans les réduire et en préservant leur richesse et leur complexité.

la psychopathologie du nourrisson et les soins au développement

S. Lebovici, B. Kramer, G. Haag... l'observation attentive du tout petit et de ses relations avec son environnement nous a permis de découvrir les processus primaires en jeu dés le plus jeune âge et de mieux comprendre le langage de ceux qui n'ont pas accès à la parole articulée.

F. Molénat, M. Lamour, M. Berger, D. Houzel, P. Delion, la pédo-psychiatrie s'est doté de modalité de prise en charge précoce et de prévention des troubles du développement.

bottom of page